Toucher thérapeutique

Description de Toucher thérapeutique selon l'écoute imaginaire

Toucher thérapeutique : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Dora Kunz émis l’hypothèse que l’habileté à guérir par l’imposition des mains est innée. Elle étudia les méthodes de différents guérisseurs pour en dégager les principes et les buts de leurs pratiques.

Le docteur Dolores Krieger participa a l’enseignement et recherche que donna Dora Kunz. Puis progressivement Krieger ressentit un vif désir à faire connaître ces méthodes de guérisseurs aux milieux infirmier. C’est ainsi que Krieger mis progressivement sur pied une approche et elle lui donna le nom de Toucher thérapeutique.

Pour développer cette méthode, le docteur Krieger émet une hypothèse comme quoi un individu en santé est un système ouvert grâce à laquelle l’énergie peut circuler dans un flux continu. La personne malade est par contre comme un système fermé. Le rôle du praticien sera alors d’aider la personne malade à rétablir la circulation de l’énergie vitale afin qu’il puisse réouvrir son système à son environnement. Cette technique est très populaire dans le milieu infirmier et plus spécialement au États-Unis. Elle bénéficie également d’une recherche scientifique fort impressionnante par rapport aux autres techniques présentées.

Extrait des notes de cours pour la formation en Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger, 2008
 
Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada

Retour au lexique - Page d'accueil