Pouvoirs psychiques et Moyen-âge

Description de Pouvoirs psychiques et Moyen-âge selon l'écoute imaginaire

Pouvoirs psychiques et Moyen-âge : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Au Moyen Âge, la maladie est perçue comme provenant de forces paranormales. La possession et l'obsession sont reconnues comme des formes de communications médiumniques spontanées ou involontaires, où des entités peu évoluées s'emparent d'une personne contre sa volonté. L'Église croit que la maladie provient de Satan et définit des critères permettant d'identifier les gens pratiquant la divination ou travaillant avec des esprits maléfiques. L'Église s'approprie le pouvoir de déterminer ce qui est de la sorcellerie et ce qui n'en est pas. Toute forme de magie ou de pratique de guérison est bannie très sévèrement par l'Église et les gouvernements d'Europe. Il en va de même pour les aptitudes psychiques qui proviennent de pouvoirs démoniaques et il est défendu de les pratiquer.

Les femmes sont la principale cible de l'Église et du gouvernement. De 1550 à 1700, il est estimé qu'environ 100,000 femmes ont été tuées au nom de Dieu pour avoir pratiqué de la sorcellerie. D'autres auteurs avancent même que des millions de femmes auraient été tuées. Les femmes étaient accusées de toutes les maladies de l'Europe. Si un médecin échouait dans sa thérapeutique pour guérir un malade, une femme était alors accusée de sorcellerie. La femme est accusée et torturée pour toutes sortes de raisons futiles.

Il n'est donc pas surprenant de constater que les aptitudes intuitives aient si peu évolué. Encore aujourd'hui on les attribue plus facilement au sexe féminin à qui on octroie plus facilement un manque de rationalité, ou encore on les associe à un développement spirituel, au charlatanisme ou à la magie noire.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004
 
Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada

Retour au lexique - Page d'accueil