Polarité

Description de Polarité selon l'écoute imaginaire

Polarité : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

La polarité est une technique qui a été développée par Randolph Stone, ostéopathe, chiropraticien et spécialiste des thérapies naturelles. Cette méthode est une synthèse de ces approches corporelles combinée aux traditions spirituelles chinoise et indienne. Il étudia plus spécifiquement les concepts de la médecine Ayur-Védique et la philosophie du yoga provenant de l’Inde. Il découvrit dans ces approches le concept d’énergie qui l’amena à établir la polarité. La polarité est un système de toucher développé par Stone. Il tient compte de l’énergie qui circule chez tout être humain, des courants particuliers qui circulent dans le corps, des chakras et des champs pulsatoires. Selon Stone, la manifestation de l’énergie dans le corps se manifeste en trois phases

a) La phase la plus subtile est les chakras et le champs d’énergies qu’ils produisent. Ces champs d’énergies sont décrits par Stone comme étant cinq courants que les indiens appellent les cinq éléments (terre, eau, feu, air éther).
b) Les cinq courants réveillent chacun des chakras par leur qualité et le type de pattern qu’ils manifestent. Dr Stone a développé des techniques pour évaluer l’état des courants et de les traiter en rétablissant la circulation d’énergie des courants.
c) La phase finale est d’effectuer un travail sur le corps physique. Selon R. Stone, le corps physique est l’expression dense des énergies subtiles. Les déséquilibres énergétiques se traduisent dans le corps par les muscles, os, organes, etc. Dr Stone propose des techniques d’équilibre énergétique pour rétablir l’énergie vitale du corps physique.

Il développa également des exercices spécialement créés pour équilibrer la polarité de l’être humain. Cette série d’exercices a pour objectif d’étirer et de relâcher. Ces exercices permettent d’ouvrir et d’équilibrer l’énergie qui circule dans le corps. La pratique de la polarité a été très populaire dans les années 80 et 90 mais la venue de techniques énergétiques très accessible telles que le Reiki ont beaucoup affaiblies cette approche.

Extrait des notes de cours pour la formation en Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger, 2008
 
Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada

Retour au lexique - Page d'accueil