Langage et inconscient

Langage et inconscient selon l'écoute imaginaire

Langage et inconscient : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Le déséquilibre énergétique se produit lorsque les besoins d’une personne ne sont pas en harmonie avec son inconscient, il se produit une dissociation qui la coupe d’une partie d’elle-même. Un peu comme si nous repoussions la partie de notre énergie qui nous dérange à l’extérieur de nous. De cette manière, nous ne ressentons presque plus cette énergie dans notre corps, ce qui l’empêche de monter à notre conscience. C’est une façon relativement efficace de fuir une énergie ou une émotion désagréable. Le conscient voudrait bien se débarrasser complètement de cette énergie dérangeante, mais c’est impossible car cette énergie fait partie intégrante de nous.

Psychologiquement, une personne qui est un tant soit peu à l’écoute d’elle-même ressentira un malaise mais n’arrivera pas à identifier clairement ce qui ne va pas, car tout se passe dans l’inconscient. Et, ne pouvant pas clairement identifier son malaise, elle ne pourra pas non plus trouver de solution. À la longue, son état énergétique s’en trouvera inévitablement affecté.

Les énergies dissociées que l’on retrouve dans l’inconscient apparaissent sous les formes suivantes :

  • Une activité énergétique qui perturbe le bon fonctionnement des organes et des systèmes du corps (énergie hyperactive, hypoactive, surchargée, stagnante, bloquée, épuisée, etc.).
  • Une activité psychique qui se manifeste sous la forme de personnages ayant une personnalité distincte et une certaine autonomie. Ces personnages proviennent d’expériences de l’enfance ou de la vie adulte qui n’ont pas été pleinement vécues ou encore de mémoires collectives en étroite relation avec l’expérience de vie de la personne. En fait, l’énergie se dissocie lorsque les besoins de base (sécurité, besoins affectifs, affirmation et amour de soi, reconnaissance, potentiels créatifs) n’ont pas été pleinement assouvis. Ces dissociations psychiques affectent la clarté de la pensée et l’expression juste des émotions.
  • Une activité transpersonnelle qui se présente sous la forme de personnages représentant une expérience spirituelle non intégrée, un potentiel évolutif non assumé ou encore une connaissance de sagesse non reconnue. La dissociation est provoquée par l’incapacité pour l’individu, de s’harmoniser aux pulsions spirituelles qui l’animent (volonté de se réaliser, messages de sagesse, etc.). La dissociation inhibe le potentiel créatif et spirituel de l’individu.

Extrait du livre: Devenez Intuitif, de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott. Édition Quintessence, 2003
 
Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada

Retour au lexique - Page d'accueil