...



La psycho-énergétique et ses outils

La psycho-énergétique repose sur l’idée que la santé nécessite l’équilibre des diverses structures de l’être humain : le corps physique, le champ énergétique, le psychoaffectif et le spirituel. Les outils développés ont été conçus pour avoir une action thérapeutique sur chacune de ces diverses structures

Les bases sur lesquelles repose la psychoénergétique sont diverses :

- La guérison spirituelle telle qu’enseignée par Barbara Ann Brennan, Roselyn Bruyere, Alice Ann Bailey, Carolyn Myss, Dolores Krieger;

- La thérapie psychocorporelle comme l’analyse caractériel de Wilhem Reich, l’hypnose Éricksonienne de Milton Erickson, les noyaux énergétiques de John Pierrakos, la psychosynthèse de Roberto Assagioli;

- La physiologie énergétique proposée en médecine énergétique chinoise, la médecine par biorésonance telle que la radionique, la Morathérapie et la psychoneuroimmunologie reconnue de plus en plus en médecine occidentale;

- Les principaux courants ésotériques et spirituels de la tradition chamanique à la théosophie;

Plus de 20 années de pratique et de recherches de Sylvain Bélanger vous seront dévoilés.

Une équipe d'enseignant apportera leurs savoirs afin de combiner la pratique intuitive avec d'autres outils tels que le rituel chamanique, le yoga intuitif, l'alimentation intuitive, etc.


1) Les techniques intuitives de l’écoute imaginaire permettant de conscient
2) Les techniques de déprogrammation de la mémoire cellulaire
3) Les Techniques énergétiques permettant d’équilibrer les énergies vitales et d’optimiser la capacité du corps à se rétablir
4) L’accompagnement thérapeutique afin de favoriser son processus de guérison ou celui d’une autre personne.
5) La Relation d’aide et les techniques de suggestion
6) Faire appel aux ressources créatrices


1) Les techniques intuitives de l’écoute imaginaire permettant de conscient



 
 L`enseignement traditionnel des guérisseurs chamans valorise trop souvent l`idée que les pratiques intuitives découlent d’un cadre mystérieux et magique. Il est nécessaire de moderniser ces pratiques de façon à ce qu`elles puissent être mieux comprises. Par exemple, la notion de l`inconscient telle que définie par la psychologie moderne, est primordiale pour mieux comprendre les mécanismes intuitifs et énergétiques. Aussi, les techniques intuitives telles que la clairvoyance et la médiumnité trouvent bel et bien leur réalité dans le monde imaginaire. L`intuition est un phénomène réel, dont le support est la sagesse intelligente qui anime l`imaginaire. Cette sagesse intelligente peut être contactée par toute personne, avec un certain entraînement.

" L`Écoute Imaginaire " est en quelque sorte une approche moderne de la clairvoyance, accessible à tous et dénuée de tout mystère.
 
 
 La " Dissociation créatrice "
 
 Technique intuitive complémentaire à l'Écoute Imaginaire, la « dissociation créatrice » consiste à se dissocier de son support imaginaire pour qu'une énergie transpersonnelle puisse se manifester à soi. Après avoir établi un contact avec cette énergie, on collabore avec elle dans le but de recevoir un enseignement doté de sagesse. L'énergie transpersonnelle se manifeste fréquemment sous la forme de " guides ".

La " Dissociation créatrice " est une approche moderne de la médiumnité, technique que les chamans utilisent depuis le début des temps. Elle se distingue cependant de cette dernière par le fait que l'on ne tienne pas compte de l'identité utilisée par la dimension transpersonnelle pour se manifester. Avec une pratique assidue et rigoureuse, on constate que la dimension transpersonnelle devient graduellement une source intarissable de connaissances.
 
   

2) Les techniques de déprogrammation de la mémoire cellulaire



 
 Les techniques de déprogrammation de la mémoire cellulaire et de rééducation permettant de modifier les informations perturbatrices situées dans le champ énergétique et dans la psyché afin d’obtenir une meilleure intégration des forces de guérison et d’évolution personnelle :

Ces techniques consistent à utiliser des ressources créatrices telles que les guides pour effectuer un travail de guérison sur la dimension énergétique, psychique ou transpersonnelle.

L’objectif est de rééduquer le champ d’énergie pour qu’une harmonie entre l’inconscient et le conscient se produise. Il en résulte une communication subtile et inconsciente qui, petit à petit entraine un équilibre global de plus en plus important.
Une multitude de sensations peuvent se manifester : sensation que des énergies sont expulsées du corps, deuil qui se concrétise, expérimentation d’un nouvel équilibre, nouvelle compréhension des choses, etc.
Après une rééducation, les personnes se sentent unifiées, complètes, en harmonie avec elles-mêmes.
 
   

3) Les Techniques énergétiques permettant d’équilibrer les énergies vitales et d’optimiser la capacité du corps à se rétablir
 
 Lors de ces techniques, on utilise ses mains pour transmettre de l’énergie tout en étant attentif aux diverses réactions des organes et tissus du corps. L’Écoute Imaginaire permet d’observer les réactions inconscientes qui se manifestent dans le champ énergétique et l’inconscient. Il s’en suit une réelle communication entre les tissus, le champ énergétique et les mains du thérapeute. Une douce sensation d’équilibre se fait sentir au fur et à mesure que le conscient s’harmonise avec les besoins du corps.

Après avoir reçu un soin d’équilibre énergétique, les personnes ressentent un sentiment de paix et d’harmonie profonde.
Au fur et à mesure de sa pratique, Sylvain Bélanger a développé une technique énergétique qu’il nomme « Dynamisation Psychoénergétique des Fascias ».
 
 
 La Dynamisation Psychoénergétique des Fascias
 
 Ce soin énergétique utilisé en Écoute Imaginaire s’inspire des techniques de guérison (imposition des mains, équilibre des énergies, toucher thérapeutique, palpation subtile, guérison par l’âme, soins de l’aura, guérison Supramentale, etc.), de la thérapie des fascias* et de la médecine énergétique chinoise.

La Dynamisation Psychoénergétique des Fascias a pour but d’équilibrer tant les structures physiques profondes que le rayonnement énergétique se trouvant tout autour du corps physique. Cette technique peut donc être adaptée à chaque besoin.

Elle permet :

- De rétablir la circulation énergétique dans les chakras, les tissus et les organes du corps, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme ;

- De stimuler la circulation énergétique ainsi que celle des liquides biologiques et des influx nerveux afin de favoriser les échanges biomécaniques, immunitaires et hormonaux;

- D’améliorer la circulation énergétique et celle des influx nerveux provenant du corps vers le cerveau et vice-versa, afin de favoriser la libération de charges énergétiques et émotionnelles, ainsi que l’intégration d’une vision du monde plus en harmonie avec soi ;

- D’améliorer l’équilibre des énergies psychiques qui perturbent la circulation de l’énergie vitale

- De rétablir l’équilibre énergétique entre les influx provenant du soi supérieur et les qualités psychiques et énergétiques.

Après avoir reçu une Dynamisation Psychoénergétique des Fascias*, les personnes ressentent un sentiment de paix et d’harmonie profonde.
 
   

4) L’accompagnement thérapeutique afin de favoriser son processus de guérison ou celui d’une autre personne.
 
 L'accompagnement thérapeutique est un aspect peu développé par les guérisseurs chamaniques. Pour eux, le guérisseur chaman possède un pouvoir lui donnant un statut qui ne peut être remis en question. Dans un tel cadre thérapeutique, le patient développe une forme de passivité dans son processus de guérison.

Avec la venue des temps modernes et de la psychologie moderne, il est important que l'intuition se combine à la relation d'aide et à des techniques favorisant la participation et l'autonomie du patient. Il pourra ainsi développer une responsabilité envers son propre processus de guérison. Pour atteindre ces objectifs, Sylvain Bélanger a développé des techniques permettant au patient d’explorer son propre monde intérieur en étant accompagné par le thérapeute, afin d’utiliser si besoin, ses aptitudes intuitives, énergétiques et de rééducation.
 
   

5) La Relation d’aide et les techniques de suggestion
 
 Dans la psychothérapie traditionnelle, les stratégies thérapeutiques mettent l'emphase sur la capacité du sujet à verbaliser ce qu'il ressent par des mots. Le psychothérapeute se limite donc aux échanges verbaux pour analyser le matériel inconscient de son patient.
En Écoute Imaginaire, on utilise son écoute pour avoir directement accès à l'inconscient du patient. L'inconvénient de cette pratique peut résider dans le fait qu’une trop grande abondance d’informations inconscientes soit dévoilée au patient entraînant de sa part un sentiment d'impuissance. Il est donc primordial de combiner la relation d'aide à l’écoute imaginaire afin de l’aider à s'approprier et intégrer les nouvelles informations reçues. Il sera donc encouragé à verbaliser ce qu'il ressent au fur et à mesure que des informations lui sont transmises. La conscientisation permet de devenir plus réceptif à ses besoins et de comprendre les mécanismes inconscients qui les inhibent.

Par l’Écoute Imaginaire, on peut également déterminer le niveau d'intégration du patient et évaluer la stratégie thérapeutique la plus appropriée pour l'aider. Les techniques de suggestion sont alors fréquemment combinées aux techniques énergétiques.
 
   

6) Faire appel aux ressources créatrices
 
 Lors d’une séance d’Écoute Imaginaire, il est possible de stimuler et amplifier les ressources créatrices qui animent le champ énergétique d’un individu.

Après avoir modifié l’état de conscience du patient pour le rendre le plus réceptif possible à ses ressources créatrices, on active le potentiel guérisseur des ressources créatrices et on utilise les mots pour amplifier celui-ci. Le patient expérimente alors un nouvel équilibre énergétique dans son corps à mesure que la ressource se déploie. Ce nouvel équilibre lui permet de reconnaître l’existence d’une force de guérison avec laquelle il peut désormais collaborer.
 
   



.

.

Copyright 2002 © Écoute Imaginaire, auteur Sylvain Bélanger
Tous droits de reproduction partielle ou totale et de traduction réservés pour tous pays.