...



Que peut-on percevoir par Pleine Conscience Intuitive?


Les traditions spirituelles et ésotériques proposent l'existence d'un champ d'énergie subtile qui serait émis par l'être humain. Sylvain Bélanger distingue trois niveaux de réalité dans ce champ, les uns intéragissant avec les autres.

1 - La qualité énergétique ou aura vital

La qualité énergétique est l’ensemble du rayonnement énergétique des cellules
Les perturbations de ce rayonnement sont étroitement liées à des déséquilibres circulatoires, immunitaires ou d’organes et affectent notre santé physique et énergétique. Lorsqu’un déséquilibre se produit, la communication cellulaire est perturbée ; on observe alors dans un état de Pleine Conscience Intuitive, comme une modification de la qualité du rayonnement de la région concernée.

Grâce à la Pleine Conscience Intuitive, on peut aussi :

- Evaluer la qualité du rayonnement des différents systèmes et organes de son propre corps (ou de celui d’une autre personne).

- Observer la forme d’un organe, sa couleur, son rythme, le mouvement ascendant ou descendant qu’il produit ainsi que sa relation avec d’autres organes.

- Ressentir dans son corps l’état du ou des organes

- Apprendre à écouter les organes afin qu’ils expriment les causes de leurs perturbations, puis entreprendre un dialogue avec eux (toujours dans l’imaginaire) pour obtenir plus d’informations.

Voici un exemple :

« Jacques me rencontre pour traiter une impression de fatigue mentale combinée à une difficulté à se concentrer. J’observe dans un état de Pleine Conscience Intuitive que la circulation énergétique dans le haut de son corps est faible. Le sang semble rempli de taches sombres. Je questionne donc le sang pour mieux me mettre en relation énergétique avec lui. Le sang me répond qu’il est fatigué. Je lui demande pourquoi. Il me répond que Jacques sollicite continuellement la circulation sanguine dans sa tête. Il m’apparaît tout à coup une image dans laquelle Jacques semble avoir peur de s’affirmer dans le plan physique. Je constate qu’il fuit dans l’esprit pour éviter de manifester ses besoins. Il semble que Jacques doit apprendre à exprimer ce qu’il ressent plutôt que de chercher à réfléchir et être inactif en fuyant dans sa tête. J’exprime cela à Jacques, il se reconnaît et comprend mieux ses symptômes. Au bout de quelques rencontres, Jacques a appris à s’affirmer favorisant ainsi une circulation sanguine plus harmonieuse. »

2 - La qualité psychique ou aura psychique

La qualité psychique reflète l’activité psychique d'un individu
Grâce à la Pleine Conscience Intuitive, on peut observer différents types de mémoires qui peuvent produire des tensions dans le corps et affecter la circulation de l’énergie. Ces mémoires apparaissent sous la forme de personnages dotés d’une personnalité propre, capables d’exprimer ce qu’ils ressentent. Ces personnages sont des énergies produites par notre propre activité psychique.

L’observation de ces énergies psychiques permet :

- D’identifier les expériences douloureuses passées qui nous influencent à notre insu.

- D’identifier nos schémas répétitifs nuisibles.

- De reconnaître notre potentiel (idéaux, rêves, projets, créativité, etc.) afin de favoriser sa concrétisation.

- De mieux comprendre les dynamiques inconscientes que l’on établit avec les autres (Les relations interpersonnelles produisent des échanges d’énergie psychique observables dans un état de Pleine Conscience Intuitive).

Voici un exemple illustrant comment l’observation de la qualité psychique par Pleine Conscience Intuitive peut être perçue:

"Denis me consulte car il se sent déprimé depuis plusieurs mois. En me mettant dans un état de Pleine Conscience Intuitive, je perçois dans sa région coccygienne, un enfant mécontent du fait qu’on ne réponde pas à ses besoins. Cette image est une énergie psychique de laquelle Denis s’est dissociée pour éviter de reconnaître la colère qui l’anime. Ceci explique pourquoi en devenant adulte, il a développé un tempérament d’apparence docile. Denis donne l’impression qu’il n’a aucun intérêt ni besoin, alors qu’en réalité il vit une continuelle insatisfaction. Je lui transmets cette information afin qu’il prenne conscience de ce mécanisme inconscient. Denis reçoit favorablement cette information et aussitôt l’énergie psychique de l’enfant se met à sauter de joie car enfin il la reconnait. Il doit maintenant apprendre à rétablir la communication avec les besoins de cet enfant intérieur afin de retrouver sa joie de vivre".

3 - La qualité transpersonnelle- aura spirituelle

La qualité transpersonnelle est animée d’une source universelle et intelligente en constante interaction avec les êtres humains. Cette énergie transpersonnelle a pour but d’élargir la conscience humaine. En se syntonisant à cette source intelligente par Pleine Conscience Intuitive on peut recevoir un enseignement doté de sagesse et déterminer le degré d’harmonie qui existe entre elle et les qualités psychique et énergétique.

Voici un exemple :

"Laure me consulte car elle sent qu’elle n’a pas de contrôle sur sa vie. Son travail empiète sur tout. Je perçois par Pleine Conscience Intuitive que ses qualités énergétique et psychique sont en état d’hyperactivité afin d’inhiber l’afflux d’énergie transpersonnelle. Je perçois aussi que son énergie transpersonnelle est étroitement liée à un grand potentiel artistique. D’autres images me font comprendre que Laure refuse d’accueillir sa dimension artistique car elle croit qu’il est nécessaire de quitter son travail d’administratrice afin de s’harmoniser à l’artiste qui sommeille en elle. Elle a depuis sa plus tendre enfance, refusé l’artiste qui sommeille en elle pour devenir ce que ses parent ont toujours souhaité : une personne « sérieuse et responsable ». Laure a donc peur de reconnaître la dimension artistique qui est en elle car cela nécessiterait de ne plus répondre aux désirs de ses parents. Pour éviter de faire face à cette remise en question professionnelle, elle investit toute son énergie dans le travail. Je perçois qu’au niveau psychique, elle est susceptible, irritable et insatisfaite car elle n’a jamais assez de temps pour réaliser ses ambitions professionnelles. En ce qui concerne le niveau énergétique, l’écoute imaginaire me montre qu’elle est fatiguée car elle dépense beaucoup d’énergie inutilement. En fait, Laure épuise ses ressources énergétiques pour ne pas reconnaître ses besoins fondamentaux. Je lui transmets ces informations et lui propose une démarche visant à l’aider à s’ouvrir à ses besoins et ainsi reprendre contrôle sur sa vie".

Ces différents aspects du champ énergétique de l’être humain peuvent entrer en résonance avec l'inconscient collectif (univers dans lequel s'accumulent les mémoires de l'humanité).

4 - Les résonances avec l'inconscient collectif- aura causal

L’inconscient collectif constitue la somme des expériences humaines accumulées depuis le début des temps. Par Pleine Conscience Intuitive , on observe que notre qualité psychique peut entrer en résonance avec l’inconscient collectif. Cette résonance se produit lorsque nous rejetons de notre champ une énergie psychique. Ainsi refoulée, elle entre en résonance avec une énergie psychique provenant de l’inconscient collectif avec laquelle elle est en affinité.

Voici un exemple de résonance avec l’inconscient collectif :

" Louise me rencontre pour évaluer où elle en est dans son cheminement de vie. Je perçois une énergie psychique refusant ses désirs affectifs et sexuels. Elle pleure et dit qu’elle en a assez d’attendre l’être aimé. Louise est gênée par ce que je lui décris et ressent le besoin de me dire qu’elle attend depuis deux ans que l’homme qu’elle aime décide de quitter sa femme pour elle. Elle continue en me mentionnant qu’elle ne comprend pas pourquoi elle lui est si fidèle. Je perçois une résonance avec l’inconscient collectif où une énergie psychique représentant une femme du moyen âge exprime qu’il faut demeurer fidèle à l’être aimé malgré la tromperie et la distance. Cette femme me dit qu’elle est malheureuse. Elle se raconte des histoires pour éviter de reconnaître qu’elle est séparée de celui qu’elle aime. Louise se reconnaît aussitôt dans cette femme. En effet, elle préfère fuir ses véritables besoins dans des fantasmes amoureux où elle s’illusionne sur une relation impossible. Elle ressent une tristesse tout en reconnaissant qu’elle doit changer cette situation. Plusieurs rencontres furent ensuite nécessaires pour aider Louise à accueillir et manifester ses besoins affectifs de femme" et avec le champ d'un autre être humain, c’est ce qu’on appelle la résonance interpersonnelle.

5 - Les résonances interpersonnelles- aura relationnel

Grâce à la Pleine Conscience Intuitive e, on peut observer que les champs de deux individus entrent en résonance et échangent des énergies psychiques avant même qu’ils ne communiquent verbalement entre eux. Ces échanges produisent des dynamiques relationnelles qui ne vont pas nécessairement dans la direction que souhaitent les deux personnes en cause. Ceci me fait croire que la vie affective et sociale d'un individu est déterminée par les énergies psychiques qui résonnent entre son champ biolumineux et celui de chacune des personnes avec qui il est en relation. Ce phénomène explique les attractions et les répulsions irrationnelles que nous expérimentons régulièrement dans nos relations sociales. Tant qu’il y a une résonance psychique entre deux individus, il ne peut y avoir de véritable relation authentique. Chacun des individus a une perception fausse de la relation interpersonnelle puisqu’elle réactualise à leur insu des événements vécus lors de l’enfance ou de relations passées. Ceci entretient des comportements infantiles qui ne permettent pas d’établir une véritable relation adulte. Tant qu'un individu se dissocie de ses énergies psychiques, il lui est donc impossible de s’approprier son pouvoir relationnel. Si cependant, il parvient à se réapproprier l’énergie dont il s’est dissocié, il pourra élargir sa capacité relationnelle et entrer en résonance avec des personnes plus en harmonie avec ses besoins. L’utilisation de l’Écoute Imaginaire permet ici de mieux identifier les dynamiques relationnelles pouvant inhiber l’équilibre d’un individu.

Voici un exemple de résonance interpersonnelle :

"Robert et Marie, sont en couple depuis cinq ans. Ils sont venus me voir pour se faire aider dans leur relation qui semble avoir atteint une impasse. Voici ce que j’ai pu observer grâce à la Pleine Conscience Intuitive :

L'énergie psychique de Marie pleure car elle a le sentiment de ne pas avoir le droit de s'exprimer. Elle se sent possédée par l'emprise sexuelle de Robert. Elle doit répondre à ses demandes sexuelles. Si elle ne le fait pas, la relation cesse d'être harmonieuse. Pour préserver la relation, elle s'efforce de répondre aux besoins de Robert.
Robert manifeste une énergie sexuelle de type fusionnel. L'énergie de Robert est affirmative et autoritaire. Robert n'est pas totalement ouvert à Marie. Il veut la contrôler, surtout lorsqu'elle ne répond pas à ses attentes. Tant que Marie est en symbiose avec lui, il l'aime; dès que Marie s'exprime, il la rejette.

Marie a un désir de consolider sa relation avec Robert. Elle souhaite se lier à l'homme qu'elle aime. L'énergie psychique de Marie se manifeste comme une femme dans toute sa splendeur mais elle n'est cependant pas reconnue par Robert. L'énergie psychique de Marie se trouve ainsi déçue. Lorsque Marie est déçue, l'énergie psychique de Robert montre une forme de condescendance, le justifiant pour contrôler davantage Marie.

Marie reproduit ici un schéma de comportement qu'elle a eu avec son père. À l'âge de huit ans, elle espérait que son père l'accueille. Elle voulait être acceptée par lui. Son père avait toutefois des troubles de comportement et était très exigeant envers elle. Elle s'est donc dit que pour être aimée, il lui fallait répondre à l'homme qu'elle aime et ce, même si celui-ci est exigeant.
Robert reproduit également un schéma de son enfance. Très jeune, il a compris comment obtenir ce qu'il voulait : sa mère répondait à toutes ses demandes lorsqu'il l’exigeait. C'est ainsi, qu'il a appris à exiger de Marie.

La séance a permis à Robert et Marie de mieux se comprendre mutuellement et de mieux saisir comment ils pouvaient changer leur attitude de façon à exprimer l’amour réciproque qu’ils avaient l’un pour l’autre. Plusieurs rencontres furent nécessaires pour consolider la relation affective que tous les deux désiraient conserver. Aux dernières nouvelles, ils sont heureux et ils ont eu deux enfants".


Reproduction interdite






.

.

Copyright 2002 © Écoute Imaginaire, auteur Sylvain Bélanger
Tous droits de reproduction partielle ou totale et de traduction réservés pour tous pays.