Chamanisme

Description de chamanisme selon l'écoute imaginaire

Chamanisme : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Selon la tradition chamanique, l'homme est entouré de forces invisibles. Tout arbre, toute rivière, tout rocher est la demeure d'un esprit. De même, tout phénomène naturel est une manifestation d'un esprit. Les phénomènes naturels perçus comme étant positifs sont attribués à de bons esprits alors que les phénomènes naturels perçus comme négatifs sont attribués à de mauvais esprits. Pour assurer une communication entre les êtres humains et les esprits, les dieux choisissent un intermédiaire, le chaman. Le mot chaman est un dérivé du mot Tunguso-Manchurien (provenant d'une région de l'extrême-sud asiatique) “saman” qui signifie “connaissance”. Le chaman peut donc se définir comme “celui qui sait”.

Le rôle principal du chaman est de reconnaître les interrelations qui existent entre les événements afin d'interpréter la volonté de l'univers. Il a également la tâche d'apprivoiser ces forces pour aider son entourage. Il y parvient en négociant avec les “esprits de la nature”, lesquels se présentent à lui sous la forme d'esprit-gardien, de pouvoir animal, d'esprit-aidant ou de totem qui lui transmet ses connaissances.

Le chaman est donc un protecteur spirituel qui a pour objectif de traduire adéquatement le langage que l'univers utilise pour exprimer ses désirs. Le chaman croit qu'il est possible par les symboles et les images qui se manifestent dans son imaginaire de recevoir des réponses sur divers problèmes. Le chaman est un spécialiste des états de conscience modifiés et peut vivre dans un état de conscience physique tout en expérimentant un état similaire au rêve. Il peut ainsi constamment recevoir des informations pouvant l'aider dans sa tâche. Dans ce sens, cette capacité du chaman à écouter les “esprits” se compare aisément à l'Écoute Imaginaire. Grâce à sa capacité à retransmettre les voeux de l'univers, le chaman possède le pouvoir et la connaissance lui permettant d'aider sa communauté à s'y harmoniser.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004
 
Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada

Retour au lexique - Page d'accueil