...



Psychologie des chakras et soin global de l'être


   



Depuis plus de vingt-cinq années, je pratique des lectures intuitives et des soins du champ d’énergie de personnes dans le besoin. J’ai observé qu’il existait dans ma clientèle des dynamiques énergétiques et psychiques qui se ressemblaient entre elles.

C’est ainsi que j’ai identifié l’existence de sept niveaux de conscience permettant à l’être humain de s’incarner dans le plan terrestre.

Chacun d’entre nous, développons ces niveaux de conscience selon notre capacité à nous adapter à la vie. Je vous propose une présentation de chacun d’eux :

Bâtisseur

Le bâtisseur est sous la dominance de la zone du bassin et il correspond au chakra racine. Ce niveau de conscience permet de reconnaître les besoins de sécurité et les instincts de survie tels que se nourrir, se protéger du froid, avoir une habitation, se reproduire, etc. Les bâtisseurs sont des personnes concrètes qui aiment s’investir dans des projets solides, durables et à long terme. Les bâtisseurs aiment vivre de façon simple, sans luxe inutile. Ils sont une très grande conscience du temps et ils aiment la routine consciente que chaque jour permet de concrétiser davantage ce qu’ils sont. Les bâtisseurs sont des entrepreneurs, des archéologues, des architectes, etc.

Communicateur

Le communicateur est étroitement relié à la zone du ventre et il correspond au chakra sacré. Ce second niveau de conscience développe une identité qui permet de se distinguer des autres. Le communicateur identifie le plaisir en expérimentant les sensations corporelles agréables. Pour développer ce plaisir sous toutes ses formes, il sera attentif à son ressenti corporel, à reconnaître ses besoins affectifs, à manger une nourriture qu’il aime, à séduire pour être aimé, à porter des vêtements qui correspondent à l’image qu’il veut projeter, à décorer sa demeure en harmonie avec ses goûts. Les communicateurs aiment convaincre par la séduction et la parole persuasive afin d’obtenir ce qu’ils veulent de l’entourage. Ils n’hésitent pas à copier une bonne idée afin de se l’approprier. Les communicateurs correspondent aux vendeurs qui peuvent vendre autant ce qu’ils sont, que des idées ou de la marchandise.

Guerrier

Le guerrier est sous la dominance de la zone du plexus solaire et il correspond au chakra solaire. Ce troisième niveau de conscience permet d’expérimenter l’affirmation de soi qui fait qu’un être humain peut dominer un autre être humain. Le guerrier est régi par une force intérieure désireuse de dominer son entourage. C’est le meneur dans un groupe et il influence la collectivité par son assurance et sa force. Typiquement, les guerriers sont des personnes sportives et très physiques à l’aise dans les performances et les compétitions. Les guerriers peuvent cependant se retrouver dans tous les milieux compétitifs ou il est nécessaire de se mesurer aux autres afin de gagner.

Serviteur

Le serviteur est sous la dominance de la zone thoracique et il correspond au chakra du coeur. Ce quatrième niveau de conscience exige la connaissance de soi qui permet à un être humain d’accueillir ce qu’il est. Il n’est plus désireux de se montrer comme il aimerait être ou encore se comporter comme les autres voudraient qu’il soit. Le serviteur se reconnaît, ce qui lui permet de s’aimer et de se valoriser. Il en résulte une individualisation qui lui permet de contribuer socialement en reconnaissant ses compétences et habiletés. Il s’en suit une réelle collaboration sociale permettant aux serviteurs de vouloir créer une société juste où les forces et faiblesses de chacun sont reconnues.

Les trois niveaux de consciences supérieures sont étroitement reliés aux potentiels évolutifs de l’être humain. Chacun de ces niveaux permet à un être humain de se syntoniser à son essence profonde et d’assumer ce pourquoi il est sur terre.

Créateur

Le créateur est étroitement relié à la zone cervicale et il correspond au chakra de la gorge. Le créatif communique avec une forme de sagesse et intelligence qui le guide et l’oriente dans un processus créateur. Le développement de ce niveau de conscience permet de réaliser dans la matière de nouvelles idées inspirées par une sagesse universelle. Le créateur est l’avant-gardiste, le créateur, l’inventeur qui innove sur terre.

Philosophe

Le philosophe est étroitement relié à la zone cérébrale et il correspond au chakra frontal. Ce niveau permet de développer la conscience témoin où les pensées et les réflexions sont observées afin de mieux s’en détacher. L’observateur est de plus en plus en relation avec la sagesse universelle lui donnant une vision globale de la vie. Il reconnaît de plus en plus l’illusion de sa conscience humaine et il devient ici un sage qui apprend à intégrer la sagesse universelle dans sa propre vie. Le philosophe est le sage, l’orateur, l’écrivain, etc.

Spirituel

Le spirituel est étroitement relié à la zone du sommet de la tête et il correspond au chakra coronal, qui permet de s’aligner à une énergie transpersonnelle avec lequel l’individu collabore. L’individu a reconnu la sagesse universelle et il accepte de collaborer avec elle pour se manifester sur terre. C’est l’individu qui choisit d’incarner sa lumière même si l’entourage social ne le permet pas. Il comprend qu’il est une parcelle de la conscience humaine et qu’il doit simplement être en harmonie avec le grand tout et le servir. Le spirituel est le guru, le maître spirituel ou encore le mystique qui a choisi de se dédier a sa dimension spirituelle.



7 personnalités et 7 états psycho-énergétiques

Chacune des sept grandes personnalités est associée à sept états psycho-énergétiques et la combinaison de ceux-ci complexifie les dynamiques psycho-énergétiques.

Il sera alors possible d’identifier 49 types regroupant les grandes dynamiques psycho-énergétiques. Je vous propose un résumé de ces 49 états psycho-énergétiques :





La connaissance des 49 types psycho-énergétiques permet de développer votre intuition et d’identifier les composantes de votre personnalité. Les techniques psycho-énergétiques vous permettront de soigner vos chakras et harmoniser les diverses composantes de votre personnalité. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des grilles, des cds audio, un jeu de carte intuitif (prévue septembre 2012), des livres. Il existe également une formation personnelle et professionnelle vous permettant d’intégrer le décodage intuitif, la déprogrammation de la mémoire cellulaire et les soins psycho-énergétiques.

Sylvain Bélanger
Auteur, enseignant et thérapeute
sbelanger@ecouteimaginaire.com



.

.

Copyright 2002 © Écoute Imaginaire, auteur Sylvain Bélanger
Tous droits de reproduction partielle ou totale et de traduction réservés pour tous pays.