...



Suivez votre guide intérieur

Extrait de l'article de Paule Daudier paru dans la revue Lumière vol. 8, no. 1, mars 1999, Québec, Canada

L'intuition comme outil de guérison


L'intuition comme outil de guérison
 
 Pour Sylvain Bélanger, auteur principal de l'Écoute Imaginaire, « on n'a pas besoin d'être un médium et un clairvoyant , d'avoir un don ou le troisième oeil ouvert, ou de faire de la spiritualité ou de l'ésotérisme pour pouvoir lire une autre personne. »

Sylvain Bélanger a suivi durant plusieurs années une formation avec des chamans et des guérisseurs de divers pays. Même s'il a été considéré, par la suite, comme un clairvoyant et un médium, il a voulu se dissocier de ces techniques, un peu trop souvent charlatanesque, pour développer sa propre méthode: « Je crois beaucoup à l'intuition, un outil extraordinaire, nous a-t-il dit, et j'ai voulu, avec prétention- je n'ai pas peur de le dire- développer une formation et une thérapeutique originale pour les gens qui seraient prêt à utiliser l'intuition d'une façon professionnelle. »

L'Écoute Imaginaire est une méthode d'«écoute» qui consiste à utiliser son imaginaire pour entrer en relation avec soi-même ou avec la personne aidée. Grâce à cette technique, on capte des images, des voix ou des sensations que l'on apprendra à décoder.

Partant des traditions spirituelles et ésotériques qui enseignent qu'un champ entoure l'être humain, Sylvain Bélanger, grâce à ces observations effectuées pendant plusieurs années de pratique thérapeutique, distingue dans ce champ trois aspects interagissant l'un sur l'autre: la qualité énergétique, la qualité psychique et la qualité transpersonnelle, aspects q'il touche tout au long de son enseignement.
 
 
 La qualité énergétique
 
 « La qualité énergétique est l'ensemble du rayonnement cellulaire », explique-t-il. Lorsqu'un déséquilibre se produit, la communication cellulaire est perturbée, ce qui par Écoute Imaginaire, s'observe par une modification de la qualité du rayonnement de la région concernée. Lorsqu'on a identifié un déséquilibre dans un des différents systèmes ou organes du corps de la personne aidée, il faut apprendre à dialoguer avec l'organe afin de voir de quelle façon la psyché est affectée ou affecte ce problème. 
 
 La qualité psychique:
 
 Lorsqu'on est en harmonie avec notre dimension psychique, notre énergie circule bien et les influx nerveux montent au cerveau sans difficultés.

« Si par contre, souligne Sylvain Bélanger, une émotion de se peur se manifeste à nous, par exemple, et que notre éducation nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas avoir peur, inconsciemment nous allons nous en dissocier. Lorsqu'un thérapeute en Écoute Imaginaire se met en relation avec cette énergie psychique, il constate qu'elle est dotée d'une personnalité qui lui est propre, et qu'elle est capable d'exprimer ce qu'elle ressent. » Le thérapeute en l'interrogeant, peut obtenir beaucoup d'information sur la dynamique de la personne aidée et en informer celle-ci. Ces énergies psychiques peuvent provenir de sources diverses, notamment des différents stades de la vie (vie foetale, naissance, adolescence, vie adulte, etc.). Le thérapeute pourra également voir le potentiel non actualisé d'une personne et pourra l'informer de ce qu'elle peut faire pour s'adapter, s'harmoniser elle-même à ses besoins et à ses ressources.
 
 
 La qualité transpersonnelle:
 
 L'apprivoisement de la qualité énergétique et psychique permet de se mettre en relation avec un principe intelligent et créateur qui se manifeste le plus souvent sous la forme de personnages dotés de sagesse. Ces personnages n'appartiennent pas à la vie inconsciente de la personne aidée, et c'est pourquoi Sylvain Bélanger les identifie comme des énergies transpersonnelles.

« N'ayant aucune croyance associée à cette dimension et étant très humble, parce que je ne peux donner de réponse, nous a dit Sylvain Bélanger, je la reconnais comme étant une manifestation archétypale d'un principe universel et intelligent, interagissant de façon continue avec les êtres humains. Le thérapeute pourra se syntoniser à cette source intelligente afin d'aider une personne à élargir sa conscience , à pouvoir s'ouvrir davantage à un potentiel qui est en elle. La personne aidée pourra ainsi entrer en contact avec des ressources spirituelles ou créatrices qu'elle ne ressentait pas auparavant, qui vont pouvoir l'aider, entre autre avenues, à entreprendre une démarche plus profonde dans sa vie. »
 
   



.

.

Copyright 2002 © Écoute Imaginaire, auteur Sylvain Bélanger
Tous droits de reproduction partielle ou totale et de traduction réservés pour tous pays.